Vos questions

Quelques unes de vos questions sur lesquelles nous avons travaillé

Conseil RH

Comment mieux communiquer notre politique RH en interne comme en externe ?   
Analyse critique de la politique RH en lien avec la stratégie de l’entreprise ; identification des axes de progrès par comparaison aux meilleures pratiques du marché ;  recentrage des messages clés de communication RH et révision du discours publié dans le Rapport Annuel

Quel ajustement de la stratégie RH pour soutenir l’évolution de notre business model ?
Révision de la stratégie RH en support de la stratégie de l’entreprise. Entretiens avec l’ensemble des parties prenantes et identification des nouveaux enjeux. Séminaire de l’équipe RH pour évaluation des politiques RH existantes et détermination des nouvelles priorités stratégiques, formalisées sur le plan annuel d’objectifs de la fonction RH

Comment élaborer un nouveau modèle RH en rupture, en favorisant l’adhésion des parties prenantes  dans un contexte de tension sur l’emploi ?
Cadrage de la phase préparatoire (veille externe et consultations internes business comme RH), pilotage de l’équipe projet RH responsable de la réalisation de la phase préparatoire, animation des séminaires RH clés d’analyse du diagnostic et de définition de la stratégie RH en double horizon de 3 et 7 ans – dans un contexte de transformation du modèle d’entreprise et de forts enjeux sur la gestion de l’emploi.

Coaching-Métier du DRH et de ses équipes

Comment installer un pôle « conduite de la transformation » au sein d’une DRH?
Coaching de prise de fonction du responsable de pôle , animation des séminaires fondant la nouvelle équipe, élaboration de la feuille de route à un an devant démontrer l’installation d’une nouvelle gouvernance et le professionnalisme des acteurs RH sur la conduite du changement – en support  direct d’un projet « nouvelle relation client » stratégique pour l’entreprise

Comment réussir sa prise de fonction dans un contexte de  complète réorganisation?
Diagnostic de la nouvelle donne RH et identification des leviers de transformation avec le nouveau DRH puis choix  d’une initiative majeure  à engager rapidement

Quelle adaptation à une nouvelle gouvernance?
4 séances de travail pour repositionner la relation de la DRH avec ses parties prenantes, dans une organisation matricielle et avec de nouveaux dirigeants.

Transformation

Peut-on pérenniser un dispositif de reclassement créé à l’occasion d’un PSE pour traiter en continu de la gestion de l’emploi interne ?
Etude sur les conditions de la transformation du dispositif pour dynamiser la mobilité interne. Implication et adhésion des équipes en charge et des diverses parties prenantes aux vues originellement opposées.

Comment passer d’une culture dite militaire (voire bureaucratique) à un management par la confiance et l’empowerment dans une entreprise de 30000 collaborateurs ?
Elaboration de la stratégie de changement avec la DRH, implication des 300 top managers dans la co-construction et la mise en œuvre de cette transformation

Quelle reconfiguration du dispositif  de Learning & Development pour assurer une croissance forte des effectifs sur des métiers d’expertise ?
Réalisation d’un benchmarking, consultation des panels internes (dirigeants, managers, collaborateurs, acteurs de la formation), coaching de l’équipe projet pour analyse de l’audit, formulation des recommandations et pilotage de la mise en œuvre des décisions.

Misceoscope

Comment s’organiser pour faire face au souhait de l’encadrement d’un groupe international de travailler au-delà de l’âge légal de la retraite?
Mise en perspective des réflexions conduites en Europe sur la gestion de l’emploi des seniors. Identification des meilleures initiatives prises par les entreprises. Animation des groupes de travail avec l’encadrement. Proposition de pistes de solutions.

Comment challenger un modèle historique de gestion des carrières qui a perdu de son efficacité ?
Organisation d’une rencontre de partage de pratiques sur la gestion des talents à l’international entre 2 groupes français du CAC40 et un groupe américain

Peut-on élever la capacité managériale des DSI pour soutenir des transformations lourdes ?
Dans un contexte de forte évolution des métiers de l’informatique, mise à disposition d’un « état de l’art » des pratiques de changement et management pour la Communauté des 120 top managers au niveau mondial ; animation de webconferences internationales trimestrielles sur quelques thèmes clés  (trust, accountability, empowerment, decision making)