Objectif Motivence

Être DRH c’est agir dans la complexité au quotidien

La position du DRH auprès du dirigeant, son rôle spécifique vis-à-vis des équipes de direction générale, du conseil d’administration mais aussi des partenaires sociaux donnent à la fonction RH une dimension stratégique particulière. Les enjeux sont nombreux, souvent interdépendants et généralement sensibles. Il s’agit de fixer et atteindre des objectifs stratégiques dépendant des personnes, prendre des décisions en environnement instable, développer de nouvelles compétences comportementales et techniques … et manager son équipe comme on souhaite que les autres managers le fassent.

Dans ce contexte, la/le DRH est amené.e à décider avec discernement, sans ralentir le rythme de l’entreprise … ni batailler avec ses valeurs, son éthique.

C’est pourquoi elle ou il peut avoir besoin d’un coach professionnel ou d’un tiers de confiance expert RH auprès de qui poser ouvertement et en toute confidentialité les questions les plus sensibles et variées. Ce qui est vrai pour la/le DRH l’est également pour ses équipes. Avec pour objectif l’optimisation de la motivence (motivation x compétence) de chacun.

En effet, au-delà de la personne incarnant la Direction des Ressources Humaines, les équipes RH s’investissent dans un métier d’engagement qui allie stratégie, relation humaine et expertise. Parce que c’est un métier riche mais aussi exposé et multi-compétenciel, il requiert d’enrichir continuellement son savoir-faire sur trois dimensions :

  1. La maîtrise intellectuelle des sujets, ce qui relève de la connaissance autant que de la pratique
  2. Une grande capacité d’adaptation sans renoncement aux principes directeurs, stratégiques comme éthiques
  3. Un engagement aussi bien qu’une résistance d’ordre relationnel et émotionnel avec des parties prenantes, dont les intérêts sont souvent divergents

Notre accompagnement sur mesure

En tant que cabinet dédié à la fonction Ressources Humaines, nous proposons un accompagnement sur-mesure centré sur les moments de tournant vécus par les acteurs RH :

# Coaching individuel, pour la/le DRH ou les personnes clés de son équipe

Prise de fonction et autres moments clés (changement de gouvernance, fusac, gestion de crise, réorientation stratégique, remise en cause personnelle, etc.) ; gestion de sa propre carrière ; management de ses équipes (mode hiérarchique et/ou fonctionnel, local ou international, présentiel et distantiel) >>Des séances de coaching individuel à intervalle variable selon la vitesse souhaitée ou la vitesse nécessaire. Habituellement, un tous les 15 jours, d’une durée moyenne de 1h30. Le cadre est celui des contrats de coaching professionnel et les coachs sont certifiés.

# Coaching d’équipe

Alignement, mode agile et coopératif, cadrage et pilotage de la feuille de route et des projets RH clés, (re)mobilisation, cohésion, performance >> Des séminaires d’équipe ponctuels ad hoc ou bien réguliers (souvent trimestriels, sur une journée) facilitent un pilotage cohésif et apprenant de la feuille de route RH.

# Ateliers-métier RH
  1. Sessions « sens du métier » avec les HRBP & Experts RH pour un exercice assertif, coopératif et épanouissant de la dimension « business partner» du métier
  2. Groupes d’analyse des pratiques professionnelles (PEX, REX, codev, groupe Balint ou ateliers d’écriture) pour faciliter la diffusion des bonnes pratiques et purger les situations sensibles
  3. Séances de RAP : Réflexion-Action sur son Parcours professionnel RH afin de lui (re)donner du tonus et de l’avenir dans la fonction ou ailleurs

Exemples de missions