Objectif Impact

La fonction Ressources Humaines se situe à la confluence des évolutions sociétales, environnementales, technologiques et économiques : crise sanitaire bien sûr, transformation digitale, Intelligence Artificielle (IA) et Big Data encore, business models en recomposition, carence de ressources sur les domaines de forte innovation technologique et environnementale, enjeux de réputation et de marque employeur, politiques publiques offensives en matière de RSE, régulations toujours plus nombreuses, aspirations sociétales diversifiées, questionnement du sens du travail, etc.

La fonction RH opère un double mouvement

  • rendre possible les transformations en lien avec la stratégie de l’entreprise, en assurant la meilleure gestion des talents et du capital humain de l’entreprise…
  • et se transformer elle-même pour le réaliser efficacement et sereinement.

L'enjeu : Changer la donne sur 20 points d'impacts pour la fonction RH

Points d'impact pour la fonction RH
#  Enjeux Business
  1. Organisation : agile, plate, ouverte, multi-locale
  2. Culture & management fondés sur la confiance et facilitant la révolution digitale & IA
  3. Flexibilité du travail – NWOW
  4. Process simples ET orientés client
  5. Réputation
  6. Affectio Societatis
# Challenges RH
  1. Acquisition & rétention des talents
  2. Modèle d’emploi sous forme de hub
  3. HR tech (digitalisation – robotisation – automatisation – data analytics – self-care – cybersécurité – atawad)
  4. Fabrique de compétences
  5. Diversités & inclusion
  6. Vigilance sur la charge de travail
  7. Redistribution C&B
#  Attentes des collaborateurs
  1. Sens du travail
  2. Maîtrise des compétences utiles
  3. Autonomie / empowement
  4. Coopération
  5. Protection
  6. Pouvoir d’achat
  7. Personnalisation

Notre constat

Parce que la fonction RH est largement événementielle, soumise à l’actualité permanente de l’entreprise et de ses collaborateurs, aux agendas de ses multiples parties prenantes …

Il est difficile pour les équipes RH de conserver suffisamment de « bande passante » pour dédier du temps au moyen terme. Rendre du recul sur le quotidien, innover vraiment, organiser le mode projet sans fossiliser l’action, oser le collaboratif – fructueux mais chronophage – piloter dans la durée… non pas un processus mais l’atteinte des résultats attendus.

5 partis pris pour l'action RH

Afin de s’exclure des 70% de changements qui n’atteignent pas leurs objectifs (source HBR)

  1. Tout commence par l’équipe RH elle-même, sa propre (r)évolution
  2. La mobilisation du plus grand nombre au service des transformations à accomplir suppose son implication active et non sa simple consultation faussement participative ; sans mode de transformation collaboratif, on se condamne à n’avoir que des locataires du changement ; la porte du changement s’ouvre de l’intérieur : seuls les propriétaires ont la clé
  3. Cibler vos enjeux critiques : la rénovation du contrat social et du modèle d’emploi, les Strategic Workforce Planning & Talent Management qui doivent passer du process aux résultats, l’évolution de la culture d’entreprise, l’acquisition de nouvelles compétences, l’adoption résolue et raisonnée des ressources HR Tech
  4. La fameuse « guerre des talents » n’est pas à subir mais à déplacer
  5. Enfin, HR is about people

Notre Pratique

Notre objectif est d’ancrer des changements effectifs et durables en animant des conversations impliquantes avec vos équipes RH :

  • Audit de situation pour (re)cadrage des projets de transformation, avec écoute des parties prenantes
  • Elaboration de stratégie de résolution des obstacles, incluant la médiation
  • Design des dispositifs collaboratifs et facilitation des groupes de travail, en mode présentiel, distanciel ou hybride
  • Transfert de compétences et de capacité de décision aux équipes RH, qui gardent la main sur la conduite effective des projets de transformation
  • Animation du Labex RH : sessions d’expérimentation et de débat hors des sentiers battus, pour revisiter ses pratiques RH, sa lecture du système organisationnel, ses relations et ses actions, pour développer ses compétences et innover

Exemples de missions